NOTRE DÉMARCHE RSE

La RSE est une voie à suivre pour permettre à l’entreprise de se préparer aux défis auxquels elle est confrontée. C’est aussi une belle occasion de montrer à ses clients, partenaires et salariés l’engagement de l’entreprise dans une démarche responsable et durable.

Intégrer une démarche RSE dans le fonctionnement de l’entreprise implique de mesurer et évaluer l’impact des activités en matière environnementale et sociétale.

Le GROUPE WENEO et ses filiales, RECOUVREMENT, INVESTIGATION et PND s’inscrivent dans cette démarche.

La Responsable Qualité du groupe prend en charge cette démarche depuis fin 2018 avec la collaboration de la Responsable des achats des fournitures et du consommable ainsi que la Direction.

En adoptant des pratiques plus éthiques et plus durables dans son mode de fonctionnement, l’objectif est de contribuer à l’amélioration de notre groupe et à la protection de l’environnement.

Diagnostic

et mesures de l’impact

La première question que l’on peut se poser est la consommation de nos structures en matière d’eau, en électricité et quels sont nos émissions à effet de serre ?

Un constat : le Groupe WENEO et ses sociétés disposent d’un bail locatif dans un espace de co-working chez LOCOWEST.
Il a été difficile pour notre groupe de mesurer l’impact réel et les émissions de gaz à effet de serre sans la collaboration des dirigeants de LOCOWEST.

Il est prévu au 1er trimestre 2021 de mener un diagnostic et un travail collaboratif avec la Direction de LOCOWEST et les différentes sociétés locataires sur les sujets suivants :

Diagnostic

  • Consommation énergie et eau
  • Réalisation d’un bilan carbone.

Réflexions et améliorations possibles

  • Remplacement d’installations de chauffages vieillissants
  • Isolation des bâtiments
  • Etudier la possibilité de mise en place d’énergies renouvelables
  • Remplacement des produits toxiques par des produits moins nocifs voir naturels notamment pour l’entretien des bâtiments.

Notre groupe a mis en œuvre, à son niveau, différentes actions et améliorations.

Actions réalisées

Mesures et actions environnementales

  • Optimisation de la consommation énergétique avec la sensibilisation des collaborateurs sur la consommation du chauffage avec des actions journalières minimes mais tout de même importantes comme éteindre la lumière en sortant du bureau, la fermeture des stores pendant la nuit, la baisse du chauffage après avoir terminé sa journée de travail et le vendredi soir et une stabilisation de la température à 19-20 degrés dans la journée.
  • Durabilité des équipements : entretien régulier d’équipements techniques et technologique comme les copieurs et imprimantes, les ordinateurs et le mobilier afin de conserver plus durablement nos équipements.
  • Recyclage : Sensibilisation des collaborateurs sur le recyclage dans la vie quotidienne. Notre groupe souhaite valoriser et encourager le recyclage en montrant l’exemple à ses salariés :
    • Recyclage des cartouches d’imprimantes
    • Recyclage des déchets d’équipements électriques ou techniques comme les claviers, les casques, les ordinateurs.
  • Recyclage du papier : il est mis à disposition de chaque salarié une « caisse » en carton afin de déposer ses papiers utilisés recto-verso. La société a mis en place un partenariat avec l’association « les papiers de l’espoir » qui collecte chaque mois le papier usagé. Ce papier collecté est revendu à des entreprises spécialisées dans son recyclage. Les fonds ainsi dégagés financent des projets humanitaires et éducatifs en France et dans les pays en développement. Une tonne de papiers permet de financer, par exemple, 20 livres scolaires. L’activité de Papiers de l’Espoir a permis en 2018 d’aider 51 associations dans le monde et en 2017 à participer à la scolarisation de 20 000 enfants.

La réduction de consommation de papiers à travers davantage de digital et une dématérialisation complète (contrats clients, factures, rapports ou résultats, fiche clients etc…), des impressions recto-verso, une interdiction d’impression des mails, de copies en surnombre, la mise en place d’un logiciel de gestion d’impression avec validation par code personnel ainsi que la réutilisation de feuilles de brouillon.

  • Zéro plastique : En mars 2019, la Direction du groupe a offert à chaque salarié un « mug » personnalisé et une petite cuillère afin que ceux-ci n’utilisent plus de gobelets et touillettes en plastique pour la prise du café. Elle a également supprimé le matériel non biodégradable lors de réunions ou de pots d’entreprises (gobelets plastique, assiettes en plastique).
  • Achats et actions responsables :
    La Responsable des Achats des fournitures et du consommable privilégie à ce jour l’achat de bloc-notes, de calepins, de papiers et d’enveloppes en papier recyclé. Elle contribue également à la réduction et à la limitation de la consommation de fournitures. L’ensemble de notre mobilier de bureau est de seconde main ; le superflu a été revendu aux sociétés co-locataires du site LOCOWEST.
  • Le service commercial contribue également à cette démarche en adoptant des actions éco-responsables comme certains déplacements professionnels remplacés par la visio-conférence.

Mesures et actions sociales et sociétales

  • Conditions de travail : La Responsable Qualité a mené en 2018 et 2019 des campagnes de sensibilisation à l’ensemble des collaborateurs concernant les risques professionnels et psychosociaux. Un document unique est réalisé chaque année et mis à disposition des salariés. Un document de sensibilisation a été remis à chaque collaborateur notamment concernant l’ergonomie de poste.
  • Qualité de vie au travail : Chez WENEO, nous souhaitons que nos collaborateurs se sentent bien. Nous avons conscience qu’une démarche de qualité de vie de travail a pour enjeu le développement de l’attractivité de l’entreprise, de l’engagement et de la motivation professionnelle ainsi que la fidélisation de ses salariés. Pour chacun des bureaux, la Direction a mis en place des éléments de décorations, des plantes vertes et un mobilier agréable.
  • Nos structures sont situées sur un site en co-working favorisant les échanges humains.  Un lieu de travail innovant et de rencontres, de partage d’idées, de contacts et de bonnes pratiques permettant de rompre l’isolement des sociétés tout en gardant leur indépendance.
  • Des espaces détentes et de jeux ont été installés : baby-foot, bibliothèques, tennis de table, fléchettes…
  • Nous avons mis en place également le télétravail qui est une alternative écologique et efficace pour le bien-être des salariés.
  • Nous misons sur le développement professionnel avec la mise en place de validation des acquis, de développement des compétences, de dialogue social etc…
  • Nous favorisons également l’équilibre vie privée / vie professionnel de nos salariés
  • Enfin, nous encourageons une alimentation saine pour nos salariés avec la mise en place d’un partenariat avec une société du bassin nantais « Potager City », un concept de distribution de paniers de fruits et légumes extrafrais livré sur notre site.
  • Diversité: Notre groupe s’engage dans la diversité et a mis en place des indicateurs et des procédures pour promouvoir des profils différents (formations, expérience…) et l’égalité femmes-hommes à tous les niveaux.
  • Ancrage territorial : Notre société, grâce à son implantation sud-loire nantais et depuis son installation sur le site en co-working a favorisé son intégration territoriale en dialoguant avec les pouvoirs locaux et les acteurs économiques de la Région.
  • Emploi local : 80 % de nos fournisseurs et partenaires sont issus des Pays de Loire et du bassin nantais.

Défi RSE avec l’aide d’EcoVadis !

En 2020, en vue d’améliorer nos pratiques RSE, WENEO a fait appel à EcoVadis, plateforme reconnue pour l’évaluation RSE des entreprises.
WENEO a reçu une notation favorable avec une médaille d’argent permettant de faire valoir et communiquer sur notre niveau de performance RSE.

Nos prochaines actions

et améliorations

  • Etudier la possibilité et faisabilité d’utilisation d’encre écologique et biologique.
  • Mesurer l’impact du stockage des données et mettre en place des actions avec les collaborateurs et le service informatique.
  • Optimiser le système de tri.
  • Mettre en place un guide pour chaque salarié : Objectif Zéro déchet au bureau.
  • Réaliser un bilan carbone en partenariat avec LOCOWEST.
  • Mettre en place davantage d’indicateurs nous permettant de réaliser concrètement les bénéfices de notre démarche.
  • Impliquer davantage les collaborateurs via un management participatif, un travail collaboratif par groupe sur l’engagement RSE de chacun.
  • Valoriser davantage notre démarche RSE auprès de nos clients, nos donneurs d’ordre et nos fournisseurs en mettant en place un label ou une norme iso

 

 

Nos partenaires & labels

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GROUP SOFRA INVEST évolue pour devenir le groupe WENEO

 

« Voici bientôt 17 ans que la société SOFRA est présente sur le marché du recouvrement et de l’enquête.

 

De petite structure, nous sommes devenus le GROUP SOFRA INVEST offrant à travers ses 3 sociétés des prestations sur mesures et complémentaires pour la gestion externalisée du poste clients et du recouvrement de créances.

 

Parce que nous souhaitions donner une nouvelle dimension à notre groupe, avec une identité visuelle plus forte, et une meilleure lisibilité de nos prestations, le changement de nom est devenu évident. En passant de GROUP SOFRA INVEST à WENEO, nous simplifions ainsi notre nom et celui de ses sociétés.

 

L'objectif de ce changement est de mieux refléter la vision et la stratégie d'innovation de nos sociétés, mais aussi de ses expertises complémentaires »

 

Jérôme BLOT
Directeur du groupe WENEO