Des questions sur les prestations de recouvrement ? Consultez notre FAQ

Trouvez toutes les réponses à vos questions sur le recouvrement de vos impayés ?

Le recouvrement, c’est quoi ?

Le recouvrement de créances civiles et commerciales consiste à la mise en place d’outils, de négociations ou de procédures afin de récupérer auprès du débiteur le paiement de ses créances impayées.

Qu’est-ce que le recouvrement amiable ?

Le recouvrement amiable vise à obtenir le règlement d’une créance impayée auprès de votre client en évitant ainsi de recourir aux tribunaux. L’intervention de Weneo Recouvrement est adaptée selon la situation du débiteur.

Qu’est-ce qu’une procédure judiciaire de recouvrement ?
Weneo Recouvrement effectue le recouvrement par voie judiciaire si le parcours de recouvrement amiable n’a pas abouti et qu’une procédure est jugée opportune. Avant toute action judiciaire, une analyse approfondie de la situation de votre débiteur est effectuée.

Une procédure collective, c’est quoi ?

En cas de difficulté, une entreprise peut faire l’objet, de sa propre initiative ou sur assignation, d’une procédure collective rassemblant tous les créanciers et les privant du droit d’agir individuellement à son encontre. Elle est ouverte par un jugement du Tribunal.
Par ce jugement, le Tribunal désigne un Mandataire Judiciaire chargé de représenter l’intérêt des créanciers et éventuellement un Administrateur Judiciaire chargé d’assister les dirigeants dans la gestion de l’entreprise.

Une équipe de Weneo Recouvrement est dédiée aux procédures collectives et vous accompagne dans la gestion de vos dossiers concernant les débiteurs en sauvegarde, en redressement ou en liquidation judiciaire.

Quels sont les avantages de confier le recouvrement à Weneo Recouvrement ?

Premièrement, vous obtenez de bien meilleurs résultats qu’en agissant seul. Ensuite, vous bénéficiez d’un intermédiaire neutre et objectif qui vous aidera à préserver vos relations commerciales. Finalement c’est un véritable gain de temps vous pouvez recentrer vos efforts sur votre développement commercial.

Comment établir la réalité de la dette ?

La créance doit être certaine, liquide, exigible :

Certaine : Il incombe au créancier de prouver le caractère certain de la créance qu’il invoque, et démontrer qu’elle est incontestable
Liquide : Le montant de la créance doit pouvoir être évalué. Par ailleurs, le créancier doit tenir compte, pour chiffrer le montant de la créance, des éventuels versements déjà réalisés par le débiteur.
Exigible : La créance doit être échue, c’est-à-dire que la date limite de paiement, prévue au contrat, a été dépassée.

A quel moment faut-il vous confier un impayé ?

Plus l’impayé est confié tôt, plus ses chances de récupération sont élevées !

Pourtant la pratique démontre que le créancier attend généralement trop longtemps. Pour des raisons qui tiennent à « la relation-client », par manque de temps, inorganisation ou simplement parce que le créancier pense que le débiteur va payer, comme il le promet…

Et pendant « ce temps d’attente », la situation financière du débiteur se dégrade.

Puis-je appliquer des frais de recouvrement à mon client ?

Les frais de recouvrement portés à la charge du débiteur sont strictement réglementés en France.
Seuls les accessoires légaux ou contractuels peuvent être appliqués à votre client en retard de paiement.
Les intérêts, s’ils n’ont pas été définis dans les conditions générales de vente, les bons de commande ou devis et acceptés par le client, sont ceux fixés par la réglementation en vigueur.

Selon l’article L441-10 du code de Commerce, une pénalité de 40 € forfaitaire par facture est applicable pour toute créance impayée et ceci dès son échéance contractuelle dépassée.

Pour plus de renseignements, WENEO vous accompagne dans la politique de fixation des accessoires.

En cas d’échec, fournissez-vous un certificat d’irrécouvrabilité ?

Un certificat d’irrécouvrabilité est délivré gratuitement (téléchargeable sur votre espace client) quand le gestionnaire en charge de vos dossiers a la certitude que les interventions de Weneo Recouvrement ne présentent plus d’intérêt :
soit parce qu’il n’existe plus aucun espoir de recouvrement,
soit parce que le coût du recouvrement, par des voies de justice par exemple, risque d’être disproportionné par rapport au résultat escompté.
Cependant rien n’est définitif et des évènements futurs peuvent déclencher la réouverture du dossier.

Quand les fonds nous sont-ils reversés ?

Les reversements partiels ou totaux sont effectués par virement bancaire chaque mois (sous réserve du délai d’encaissement pour les règlements par chèque)

Si le débiteur vous règle directement, les honoraires sont dus.

Comment serais-je informé du suivi de mes dossiers ?

En vous connectant sur l’Espace Client de notre site, vous pourrez créer, gérer, consulter vos dossiers en recouvrement, échanger des informations avec notre équipe de gestionnaires.

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GROUP SOFRA INVEST évolue pour devenir le groupe WENEO

 

« Voici bientôt 17 ans que la société SOFRA est présente sur le marché du recouvrement et de l’enquête.

 

De petite structure, nous sommes devenus le GROUP SOFRA INVEST offrant à travers ses 3 sociétés des prestations sur mesures et complémentaires pour la gestion externalisée du poste clients et du recouvrement de créances.

 

Parce que nous souhaitions donner une nouvelle dimension à notre groupe, avec une identité visuelle plus forte, et une meilleure lisibilité de nos prestations, le changement de nom est devenu évident. En passant de GROUP SOFRA INVEST à WENEO, nous simplifions ainsi notre nom et celui de ses sociétés.

 

L'objectif de ce changement est de mieux refléter la vision et la stratégie d'innovation de nos sociétés, mais aussi de ses expertises complémentaires »

 

Jérôme BLOT
Directeur du groupe WENEO