Recouvrement Amiable

Vous passez beaucoup de temps à relancer vos créances impayées ?
Vos clients accumulent les retards de paiement ?
Vos relances restent sans réponses ?
Vos actions sont vaines et sans résultat ?

Votre expert, Weneo Recouvrement, vous accompagne, pour la relance des créances civiles et commerciales !

Qu’est-ce que le recouvrement amiable d’un impayé ou d’une dette ?

Le recouvrement amiable d’un impayé consiste à relancer tous les clients dont l’échéance contractuelle de la facture est dépassée et qu’aucun paiement n’a été enregistré en comptabilité, dont le chèque effectué est revenu impayé ou dont le prélèvement a été rejeté.

Il peut s’agir d’un simple retard du client à procéder à son paiement, d’une omission, d’un dysfonctionnement, d’un litige ou un réel problème de trésorerie.

Le recouvrement amiable d’un impayé vise à mettre en place toutes les techniques de relances du client débiteur pour le convaincre au paiement de sa dette impayée et ceci de manière amiable dans une démarche positive par les voies de la négociation et de la conviction.

Weneo Recouvrement prend le relais suite à vos relances

Nos actions de recouvrement s’inscrivent dans le prolongement de vos relances de recouvrement.

Nous étudions attentivement votre process de relances et les actions réalisées.

Nos actions sont complémentaires aux vôtres déjà menées avant la remise du dossier et sont nécessaires pour enclencher un véritable recouvrement efficace auprès de vos débiteurs.

Il est important à ce stade de ne pas négliger toutes les stratégies de relances amiables que nous pouvons mettre en avant pour enclencher un règlement spontané et immédiat de vos impayés.

Nos méthodes :

Les moyens et stratégies mis en œuvre pour recouvrer vos impayés dépendent du montant des sommes dues, de la nature de ces impayés, de l’ancienneté des créances, de ce qui a été effectué avant l’externalisation et s’il s’agit d’une créance d’un particulier (créance civile) ou d’un professionnel (créance commerciale)

Nos Chargés de Recouvrement mettent en place des techniques de négociations et mènent des actions de recouvrement en privilégiant votre image et dans le respect du débiteur.
La démarche des chargés de recouvrement est ouverte, diplomate en cherchant systématiquement une solution amiable.

Ils vous représentent de manière objective, ferme et courtoise avec la mise en place d’actions de négociations, de stratégies de relance, d’échéanciers et de gestion d’éventuels litiges ou réclamations.

Dès les premières relances amiables, nos chargés de recouvrement, avant toutes négociations adoptent un discours et un échange permettant de connaitre la raison de l’impayé et la solvabilité de votre débiteur :

  • Comprendre la situation de non-paiement
  • Écouter activement le débiteur pour identifier avec précision la situation

 

Ce type d’information est capital afin de mettre en place une négociation cohérente, et d’identifier tout de suite les litiges ou incompréhensions.

Les éventuels litiges sont déterminés grâce à un véritable dialogue dont le but est d’avertir le débiteur des risques éventuels auxquels il s’expose en cas de non-paiement.

Leur rôle est de rappeler également aux débiteurs quelles sont leurs obligations comptables ou de leur réexpliquer les conditions générales de ventes ou de services de leurs créanciers.

Un système de relances et des stratégies sont mises en place par le biais de relances téléphoniques / SMS / Mail via un automate d’appels ainsi que des courriers qui formalisent les actions ou un accord de règlement.

Négocier, Inciter, par le dialogue, le débiteur à prendre des engagements de paiement

Nos enquêteurs interviennent sur les dossiers en cours en cas de déménagement, de manques d’informations sur le dossier, pour rechercher un téléphone ou pour toutes investigations nécessaires au bon déroulement du dossier.

Comment garantir un bon taux d’encaissement et un partenariat réussi ?

Notre expérience de la relance des créances par nos collaborations diverses nous a fait prendre conscience que le taux d’encaissement est lié à la qualité des informations dont nous disposons, au discours tenu et à une bonne maîtrise des conditions générales de vente de notre client.

Nous mettons en œuvre tous les moyens dont nous disposons pour rentrer en contact avec votre client-débiteur et privilégions l’amiable, et la mise en place d’une relation de confiance afin de mettre en place un plan d’apurement tenable.

Lors du déroulement d’un dossier, nos chargés de recouvrement dispose de moyens techniques et de leurs collaborateurs afin de mettre des stratégies permettant d’augmenter le taux d’encaissement (envoi de courrier, SMS, mails , mise à disposition de nos enquêteurs pour la recherche d’adresse, de téléphones et d’autres enquêtes nous permettant de débloquer certaines situations ou dans le but d’obtenir des leviers pour la négociation).

Au fur et à mesure du partenariat, le manager recouvrement et la responsable qualité réalisent des points et des réunions pour optimiser le taux de recouvrement (nouvelle stratégie, e-mailing, campagne de SMS, remise proposé au débiteur avec accord du client ….)

Nos partenaires & labels

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